Montréal est une ville de 1 850 000 habitants, posée au milieu du Saint-Laurent. En effet, c'est une île ! La ville est majoritairement francophone (70%) et le reste anglophone.
La ville est très bien desservie par les bus et le métro.
Se loger
En tant qu'étudiant, il est très facile de se trouver un logement et vraiment bon marché par rapport aux prix des loyers en France. Donc pas la peine de chercher un logement à partir de la France, surtout qu'il serai un peu risqué de faire le pari de la qualité du logement sur quelques photos présentées sur l annonce. Non, le mieux c'est une fois sur place, de parcourir des sites spécialisés (kijiji , lespac, phatflat, etc..) où encore mieux le site de polytechnique (les propriétaires connaissent déjà les attentes des étudiants étrangers) et d'aller visiter. Ce ne sont pas les annonces qui manquent, et il y en a pour tous les goûts : de l'appart seul à la collocation de 8 en maison.
Les loyers varient selon les quartiers (comme de partout !) mais on peut trouver un bon logement en collocation pour 450-500$. J'entends par là meublé et tout équipé (lave linge, sèche linge, électroménagers,etc...). Le mieux, c'est d'avoir un loyer qui comprend toutes les charges, comme ça pas de mauvaise surprise à la fin du mois. Surtout qu'ici la facture de chauffage fait un bon de géant une fois l'hiver arrivé. Il faut faire également attention à l'abonnement internet qui n'est pas un forfait illimité. On paie en fonction du flux d'informations. Personellement, je paie 450$/mois tout compris (internet, électricité, eau, chauffage, etc...) et meublé. Il s'agit d'une collocation de trois au premier étage d'une maison.
Le choix du quartier est large. Côte-des-neiges, Outremont, ou encore Notre-Dame-De-Grâce sont bien pour leur proximité avec polytechnique. Le plateau Mont Royal pour son ambiance et ses bars, mais là par contre il faut compter 30-40 mn de métro pour se rendre à l'université.
Un facteur qui est aussi déterminant, c'est la proximité avec la station de métro. En effet l'hiver, il est difficile de se déplacer à pieds. Donc éviter les logements à plus de 10mn de la rame de métro.
Culture
Montréal regorge de musées et de sites culturels plus ou moins intéressants. A la journée d'accueil de Polytechnique, il nous a été remis un Pass pour visiter 6 sites gratuitement.
• Le Biodôme:
Le Biodôme est à la fois un zoo, un aquarium et un jardin botanique. Il recrée différents écosystèmes.. C'est un voyage autour du monde de la faune et la flore. Cela commence par la forêt tropicale puis suivi de la forêt laurentienne pour se terminer à la fois dans l'arctique et l'antarctique.
A l'origine le biodôme était le vélodrome des JOs de 1976. Il est juste au pied du stade olympique.
• L'observatoire:
L'observatoire est une tour érigée au dessus du stade olympique.Elle est inclinée de 45° ce qui en fait sa particularité. Elle culmine à 175 mètres au dessus de la ville et offre par conséquent un magnifique panorama à 360° de toute la région de Montréal. Par temps clair, la visibilité s'étend sur plus de 80 km ce qui permet d'admirer les montages des Laurentides. L'ascension se fait par un funiculaire qui glisse le long de la tour à la vitesse de 2m/s.
• La Biosphère:
Elle était à l'origine le pavillon des Etats-Unis lors de l'exposition universelle de 1967. Depuis elle a été reconverti en un musée de l'environnement. C'est un assemblage de tétraèdes formant une structure sphérique. Elle fut imaginée par l'inventeur Bucky Fuller.
• Le jardin botanique: Il s'agit de l'un des plus importants jardins botaniques du monde. En effet le parc se compose de plus de 22000 espèces de plantes, de dix serres et d'une trentaine de jardins thématiques. Il est intéressant de voir l'évolutiuon de la flore au cours des saisons, d'autant plus qu'ici elles sont très démarquées. Le jardin se visite aussi la nuit, éclairé par des lampions ce qui crée une atmosphère assez particulière.Le parc est situé vers le stade olympique.
• L'insectarium: Il s'agit du plus important insectarium d'Amerique. Il regroupe plus de 1500 espèces d'insectes. Vous y apprendrez même votre poids en nombre de fourmis (super intéressant !). D'ailleurs, c'est la seule chose que j'ai retenu de cette visite... L'insectarium est à faire en même temps que le jardin botanique, car il se situe à l'intérieur de ce dernier, moyennant une finance supplémentaire !
• Le centre d'histoire de Montréal:
Ce musée retrace l'évolution de la ville au cours des siècles. Il est toujours intéressant de comprendre l'évolition d'une ville. On comprend mieux comment et pourquoi certaines quartiers sont devenus ainsi. Par exemple, le plateau était un vaste marécage à la fin du XIXieme siècle, alors qu'aujourd'hui c'est l'un des quartiers les plus animés de la ville !
• Le Planétarium:
Le planétarium est un immense dôme à l'intérieur duquel est projeté un film sur un écran sphérique. Un musée en périphérie de la sphère relate les différentes épopées de l'homme dans l'espace.
• Le Musée d'archéologie:
Les coins sympas
Comme mentionné plus haut, les coins pour sortir le soir se trouvent essentiellement sur le plateau. Mais il y a également de très bon bars ailleurs. Voici une liste de tous les restos et bars qui ont retenu mon attention.
La Banquise : Ce restaurant est incontournable pour la découverte de la spécialité très locale, je veux bien évidement parler de la Poutine ! Cela se traduit par "mixture étrange". En effet il s'agit d'une énorme assiette de frites recouvertes de cheddar fondu et de sauce barbecue. Je pense que vous trouverez là-dedans suffisamment de calories pour là journée ! Ce plat est très populaire ici et il est impossible de venir au québec sans l'avoir testé. La banquise propose plus 23 sortes de poutines différentes. Vous en trouverez forcément une à votre goût. Le resto se situe à l'angle de la rue du Parc LaFontaine et de Rachel Est.
Le Hard Rock Café : la fameuse chaîne de resto rapide Rock'n Roll. La piste de danse fait office de salle à manger. Accrochées aux murs, se trouvent de magnifiques reliques ayant appartenues aux plus grands rockeurs du monde: David Bowie, Mick Jagger, Matt Sorum, Paul MacCartney etc...
On y vient également pour la taille des hamburgers servis. Un vrai régal ! Le HRC se trouve rue Crescent près de Peel.
Le 737 est un bar situé au 37 ieme étage du building Ville-Marie. En plein coeur de Montréal, on a une vue en altitude (165m) de tous les buildings du centre ville. Un endroit vraiment sympa pour venir siroter un cocktail ou tout simplement une bière...
L'été il y a même une terrasse d'ouverte